26/02/2010

Sortez les casseroles !

Partager
.C'est pas un scoop, mais c'est dans 'Le Monde', ce qu'on lit dans 'REFLEX' depuis des années, toujours bon à garder en tête.

Quarante ans après, les anciens d'Occident revisitent leur passé
LE MONDE | 26.02.10 | 10h49 • Mis à jour le 26.02.10 | 10h50

Cet article est paru dans Le Monde du 13 février 2005.

Sur les photos de l'époque, c'est leur jeunesse qui frappe, et ce parfum d'années 1960 : les lunettes noires et la gabardine claire de Patrick Devedjian, le sourire juvénile et carnassier d'Alain Madelin. A l'arrière-plan, les comparses anonymes. Le document orne la couverture de Génération Occident (Seuil), livre enquête sur l'histoire et les membres de ce mouvement d'extrême droite, créé en 1964 et dissous en 1968.
Aujourd'hui, sans rien renier de leur passé, ils cherchent pourtant à le minimiser. " C'était un moment de notre vie ", explique Alain Robert, un proche du député (UMP) Robert Pandraud. " J'étais jeune ", plaide le député (UMP) Hervé Novelli. " Nous étions jeunes et libres, se remémore le sénateur (UMP) Gérard Longuet. Il s'agissait là de rites initiatiques de jeunes gens, un folklore d'aspect paramilitaire. " D'autres, comme le député (UMP) Alain Madelin, préfèrent ne plus évoquer cette période. " Je n'ai pas encore lu ce livre, j'ai d'autres activités ", lâche- t-il. Lassitude de devoir se justifier ? " Dès qu'on parle de ça, on assemble des ragots et des historiettes invérifiables. Notre histoire reste à écrire ", explique un ancien membre du parti d'extrême droite.

Mais le mythe lui est installé. Alors que l'extrême gauche affiche ses élans révolutionnaires et sa générosité, les militants d'Occident sont du côté des manches de pioche et des discours racistes. Infréquentables. " Pourtant, on a un héritage commun. Je trouve Jean-Christophe Cambadélis très sympa, dit le député (UMP) de Paris Claude Goasguen, ancien président de la Corpo de droit d'Assas, proche d'Occident. Si je l'avais trouvé sur ma route, peut-être serais-je devenu trotskiste. "

Il y eut donc Occident et la Corpo de droit, mais aussi le GUD (Groupe union droit) du député (UMP) Bernard Carayon. Ou encore le GAJ (Groupe action jeunesse), dont se réclamait l'actuel secrétaire d'Etat à l'aménagement du territoire, Frédéric de Saint-Sernin. Autant de structures étroitement liées, ou issues les unes des autres. Un vrai creuset de l'extrême droite, où l'on relève également les noms de François d'Orcival, l'un des responsables de l'hebdomadaire Valeurs actuelles, ou d'Anne Méaux, ancienne attachée de presse de Valéry Giscard d'Estaing et patronne d'Image 7, l'agence de communication du gotha de la politique et des affaires.

"C'est fantastique, s'énerve Alain Robert, inspirateur d'Occident, puis du GUD. Quand on parle de l'extrême gauche, tout est sympa. Mais dès qu'on parle de l'extrême droite, c'est violence et barres de fer. Nous n'aurions été que des adorateurs de Mussolini et de Goebbels, alors que les gauchistes vénéraient Beria !"

L'affaire est moins manichéenne qu'il n'y paraît. Occident, c'est avant tout l'alliance d'anticommunistes primaires et de colonialistes forcenés, sur fond de défoulement physique. Sous l'influence de Pierre Sidos, un ancien du mouvement franciste, maître à penser de la mouvance nationaliste, financé par Hubert Lambert, le magnat du béton qui allait rendre riche Jean-Marie Le Pen quelques années plus tard, Occident naît en 1964.

"TUEZ LES COMMUNISTES"

Le programme prévoit de bannir le " suffrage universel ", mais aussi de combattre " les ennemis de l'intérieur ", à savoir " les puissances financières ", la franc-maçonnerie ou les " métèques ". On y tient des conversations racistes, dans les arrière-salles des cafés, avant d'aller " taper sur le bolchevique ". L'actuel ministre délégué à l'industrie, Patrick Devedjian, recruté en 1963 à 17 ans, y côtoie M. Longuet et M. Madelin, surnommé " Mado ". Leurs slogans ne font pas dans la nuance : " Tuez tous les communistes où ils se trouvent ! " " Si on ne portait pas une parka avec 253 badges de Mao, on se faisait agresser phy- siquement, assure William Abitbol, ancien député européen (1999- 2004) proche de Charles Pasqua. On s'est beaucoup fritté, j'appelle ça mes années de gymnastique. "

Occident trouve sa triste apogée avec le raid sur le campus de la faculté de Rouen, en janvier 1967. Une dizaine de jeunes gauchistes y sont sérieusement blessés. Une affaire qui vaudra la prison, puis une condamnation judiciaire, à M. Devedjian, M. Longuet et M. Madelin. Progressivement, ces trois-là s'éloignent d'Occident, qui est dissous en 1968. Ils laisseront derrière eux la droite extrême, pour se fondre, pour les uns, dans un libéralisme mâtiné de giscardisme, pour les autres, dans un étatisme à la mode gaulliste.

Quatre années d'une folle errance politique, avec peu de regret, semble-t-il. Si ce n'est celui de s'être égaré. " Je me suis totalement trompé et je l'assume , déclare M. Devedjian, mais je n'ai cautionné aucun crime. " A les en croire, nulle nostalgie, non plus. " J'étais affecté par mes problèmes personnels, explique M. Goasguen, mais je n'ai aucune honte, je n'ai rien fait de délictueux. J'ai seulement perdu beaucoup de temps. " Une vision partagée par M. Carayon, lui qui brûla des drapeaux de l'URSS sur les Champs-Elysées et fracassa la vitrine d'Aeroflot, en 1977, à l'occasion de la venue de Leonid Brejnev à Paris : " Nous n'avons pas été happés par la dérive terroriste, explique le député UMP. Et puis la violence était partagée. " " Quand j'ai reçu un coup, je l'ai rendu, argumente M. Longuet. J'assume avoir été d'extrême droite. On s'est simplement trompés sur le modèle colonial, qui ne pouvait perdurer. "

Aujourd'hui, ces hommes se croisent, souvent, aux détours d'itinéraires politiques contrastés. MM. Devedjian et de Saint-Sernin sont au gouvernement, M. Schuller prépare son procès dans l'affaire des HLM des Hauts-de-Seine, M. Goasguen brigue la Mairie de Paris, tandis que M. Longuet siège au Sénat. Evoquent-ils leurs souvenirs d'étudiants ? " J'en parle parfois avec Guillet, Madelin ou Devedjian, dit M. Carayon, ils ont vécu des années rudes. " Il arrive à M. Devedjian d'aborder le passé, avec M. Longuet. " On en parle parfois. Pour se moquer de nous ", explique le ministre délégué à l'industrie. Pas sûr que M. Longuet ait pourtant le coeur à se moquer de lui-même. Il regrette surtout que l'on remue ces souvenirs. " Nous avons passé trois ans à l'extrême droite, et trente ans dans la famille libérale. Si j'étais né en 1945, on m'aurait reproché d'avoir soutenu le maréchal Pétain... "
Article paru dans l'édition du 27.02.10

un article propulsé par TORAPAMAVOA :

http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire